750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lucky's kitchen
25 juillet 2008

Sushis et compagnie!

Mon chéri m'a annoncée cette après-midi qu'il avait eu son année... Pour lui faire plaisir, j'ai donc décidé de lui faire ce qu'il adore... des SUSHIS et des MAKIS!

sushi

Ingrédients : pour environ... 20 nigiris et 12 makis!
- du filet de saumon (il ne faut pas oublier de le congeler 48h à l'avance histoire!)
- 500 g de riz spécial sushi (sinon prendre du riz rond)
- 80 mL de vinaigre de riz
- 2 feuilles d'algue nori
- 30 g de sucre
- 1 CC de sel
- wasabi
- gingembre rose mariné
- sauce soja

Sushi1

Préparation :
Laver le riz jusqu'à que l'eau soit claire. Le faire cuire au rice cooker (facile non?!?). En fin de cuisson, laisser reposer le riz avec couvercle pendant 10 minutes.

En ce temps, mélanger le sucre, sel et vinaigre dans un ravier. Pour favoriser la dilution du sucre, chauffer le mélange 2 minutes au micro-onde. Le verser ensuite sur le riz et mélanger à l'aide d'une spatule.

Après avoir quasiment décongelé le poisson... Je dis quasiment car le fait qu'il soit légèrement dur favorisera la découpe! Après vous être munis d'un couteau muni d'une lame des plus tranchantes, découper des tranches de forme rectangle pour les nigiris-sushis et des bâtonnets pour les makis-sushis.

Pour réaliser vos sushis, vous avez deux options :
- Soit vous vous munissez d'un makizu (natte de bambou) pour les makis et vous retroussez vos manches...
- Soit vous utiliser des moules à nigiris et makis... J'ai opté pour cette seconde option! Et pour une grande première, c'était bien sympathique!

Moule_makisMoule à makis : je ne suis pas encore pleinement satisfaite de son utilisation. Je l'avais acheté sur Sushiboutique. Le point négatif est qu'il est en plastique dur. Les makis sont alors quasiment impossibles à démouler. C'est pour cela que j'utilise du film plastique!
Pour réaliser vos makis, placer du riz dans le moule (à moitié). Y déposer vos lanières de saumon. Remettre une couche de riz. Fermer avec le couvercle et presser. Vous obtenez donc un rouleau de riz. Il ne vous reste ensuite qu'à enrouler la feuille de nori.

Moule_onigiri_sushiMoule à nigiri : le principe est le même que précédemment. Là aussi, il faut utiliser du film plastique pour les démouler. Par contre... le résultat est plus satisfaisant. Il ne vous reste alors qu'à déposer votre tranche de saumon.

Si vous êtes plutôt manuel... Voici comment procéder. Pour les nigiris, il suffit de réaliser des "pains de riz". Je sais... plus facile à dire qu'à faire! C'est pour cela que je ai mis un lien de linternaute pour vous aider un peu. Gentille non?!? 
Pour rouler les makis, voici un second lien de linternaute. Avant de couper vos makis en 6, je vous conseille de les laisser d'abord reposer 30 minutes au réfrigérateur.

Sushi2

Ensuite, découper votre rouleau en 2. Placer les deux morceaux côte à côte et les découper ensuite en 3. Penser à humidifier la lame de votre couteau et de l'essuyer régulièrement pour faciliter la découpe! Sinon, vous pouvez également utiliser un couteau à dent, je trouve ça plus pratique!

Sushi3

N'oubliez d'accompagner vos sushis de wasabi (attention c'est fort), de gingembre mariné et de sauce soja (sucré ou salé) ! Bon appétit!

sushi2

Publicité
Commentaires
Publicité
Lucky's kitchen
Newsletter
Publicité